Partenaires

Université Clermont Auvergne Université Clermont Auvergne
L’Université Clermont Auvergne a été créée le 1er janvier 2017. Cette décision est le résultat de réflexions engagées depuis 2012 sur la structuration du site et vise à tirer le meilleur parti du cadre nouveau institué par la loi de 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche.
Plate-forme 21 pour le développement durable Plate-forme 21 pour le développement durable
La Plate-forme 21 est un réseau pour l'amélioration continue vers le développement durable. Il est ouvert à toute structure, publique ou privée*, qui souhaite mener ses activités en créant des conditions économiques, sociales et environnementales porteuses de durabilité.
Finalité de l'Association : favoriser l’émergence de projets plus efficaces, car pensés dans leur globalité grâce à l’échange entre acteurs d’horizons différents.
Modes opératoires : la Plate-forme 21 met les acteurs en relation, connecte leurs projets et informations, anime des ateliers d'échanges de pratiques, des analyses de situations et d’initiatives ("regards croisés"), des journées d’information et des formations.
Elle permet ainsi à chacun d’anticiper les mutations, de progresser et d’agir collectivement, d’élargir son réseau et de valoriser ses initiatives. A partir des apports de tous, elle invite chacun à faire ses propres choix pour agir dans un environnement complexe, en permanente évolution.
* services de l’État, collectivités, entreprises, organismes professionnels, associations, acteurs de l'enseignement et de la recherche.
Maison des Sciences de l'Homme Maison des Sciences de l'Homme
La Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, membre du Réseau National des MSH (GIS RNMSH), est placée sous la double tutelle du CNRS (INSHS, INEE) et de l'Université Blaise Pascal, sous le statut d'Unité Mixte de Service et de Recherche (USR 3550). Conformément à la charte du GIS RNMSH, la MSH de Clermont s’engage à assurer les missions de la doctrine des cinq « i » : Interdisciplinarité dynamique Interinstitutionnelle orientation vers des collaborations Internationales Implantation régionale et inscription politique et sociale Identité scientifique propre
EACEA EACEA
Erasmus+ est un programme de financement de l'Union européenne qui soutient des actions dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le programme comprend trois actions clés ainsi que deux autres actions. Celles-ci sont gérées d'une part au niveau national par les agences nationales et d'autre part au niveau européen par l’EACEA. La Commission européenne est responsable de l'ensemble des politiques d'Erasmus+ et supervise la mise en œuvre générale du programme.
Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) est un service de l’État placé sous l’autorité du ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il appuie le Gouvernement dans la lutte contre les inégalités territoriales et le soutien aux dynamiques territoriales, en concevant et animant les politiques de la ville et d’aménagement du territoire avec les acteurs locaux et les citoyens
Personnes connectées : 1